Ah, les finances personnelles. Elles nous font nous poser tout un tas de questions, qui mettent souvent notre âge au premier plan. «Dois-je commencer à épargner maintenant?», «Est-ce que contracter un prêt personnel est une bonne idée à mon âge?», «Devrais-je déjà penser à la retraite?»: en voici quelques exemples. Pour y trouver vos réponses, des pistes de réflexion s’imposent. Dans cet article, trouvez celles qui aident nos experts à mieux vous conseiller.
L’épargne: quand commencer et comment faire
Tout d’abord, mettons tout de suite au clair qu’il n’y a pas d’âge idéal pour commencer à épargner. Même que plus tôt on épargne, mieux c’est. La raison est simple: la majorité des produits d’épargne personnelle favorisent les personnes qui épargnent de manière régulière.
Autrement dit, les institutions financières font fructifier leur épargne. Des options de rendement s’intègrent à ces solutions pour que vous fassiez «de l’argent avec votre argent».
Des conseillers financiers vous guideront dans la sélection de produits qui vous convient le mieux en temps réel. Ils sont là pour ça! Parmi les plus populaires, on retrouve:
Le compte d’épargne traditionnel
Un compte d’épargne est un compte qui vous rapporte des intérêts sur l’argent que vous y déposez. Plus votre épargne est stable et régulière, plus on vous récompensera.
Mais, soyez avertis: le compte d’épargne est conçu pour l’épargne et non la dépense. Il fait donc souvent l’objet de limites ou de pénalités. Par exemple, un certain nombre de virements est permis par mois, ainsi qu’un nombre précis de retraits au guichet.
Le REER
Le grand avantage du REER, c’est qu’il permet de réduire votre charge fiscale en temps réel. L’argent que vous y mettez est à l’abri de l’impôt. C’est seulement lorsque vous retirez vos REER que vous êtes imposé sur le montant en question.
Le CELI
Le CELI, contrairement au REER, permet des cotisations non déductibles de votre revenu. C'est-à-dire que vous avez déjà payé de l’impôt sur l’argent que vous y cotisez. Pour cette raison, vous n’avez pas à payer d’impôt au moment du retrait, y compris sur les revenus ou les gains réalisés par le CELI.
Le RAP
Pour sa part, le régime d'accession à la propriété (RAP) se propose comme un programme. Il permet de retirer de vos REER pour acheter une propriété. Il s’agit ici d’une excellente solution pour la mise de fonds d’une maison.
Emprunter: est-ce bon pour moi «maintenant»?
Encore ici, il n’y a pas de «bon âge» pour emprunter, seulement de bonnes façons de le faire. Par exemple, vos finances actuelles, incluant votre épargne, pourraient beaucoup bénéficier d’un prêt personnel. La raison est simple: un prêt peut vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin pour commencer à épargner maintenant. Et comme mentionné plus haut: plus tôt vous épargnez, plus vous serez récompensé.
Toutefois, de bonnes pratiques sont à mettre de l’avant pour ne pas que vos bonnes intentions partent en fumée. Contracter un prêt personnel vient avec son lot de responsabilités. Notamment: le paiement du capital et des intérêts dans les délais stipulés à votre contrat. Pensez-y. Votre but en empruntant n'est certainement pas de vous endetter davantage!
Chez Caution Express, nous sommes là pour vous aider à emprunter sans tracas. Débutez dès maintenant vos démarches d’épargne et d’emprunt grâce à nos solutions de financement.