Comment faire un testament légal?

Comment faire un testament légal?
Saviez-vous que faire votre testament est primordial afin de ne pas laisser vos proches dans l’embarras à votre décès? Ce document légal assure le bon déroulement de la succession, et ce, selon vos dernières volontés. Comme nul ne connaît l’avenir, ne tardez pas à vous informer et à faire votre testament.

Un testament, c’est quoi?

Un testament est un document exprimant vos derniers souhaits en ce qui a trait à la distribution de vos biens. Il dicte aussi un liquidateur et la façon dont il sera rémunéré, un tuteur de vos enfants mineurs (au besoin), vos directives quant à vos funérailles et bien d’autres informations qui doivent être mises au clair avant votre décès. 

Alors, pourquoi faire un testament? Pour prévoir les décisions à venir liées à la séparation de vos biens. Évidemment, ce document légal peut éviter bien des chicanes! Les héritiers légaux seront protégés avec un testament produit en bonne et due forme.

Bon à savoir : Puisque votre testament sera dévoilé après vos funérailles, prévoyez d’aviser vos proches de vos dernières volontés ou de conclure un contrat de préarrangements funéraires avec la résidence de votre choix. 

Comment faire votre testament?

Avant tout, notez que, dès 18 ans, tous les Québécois.es peuvent faire leur testament. Il s’agit d’un testament unique pour chaque personne. Or, un couple ne peut faire faire un testament conjoint. 

La manière de faire votre testament dépend de la manière choisie de procéder. Il est primordial de veiller à la conformité de votre document pour assurer le droit des héritiers de la succession.

Quels sont les types de testament et lequel choisir?

Avant de choisir un type de testament, encore faut-il les connaître! Dans tous les cas, le document officiel doit respecter certaines conditions pour être valide et possède la même valeur aux yeux de la loi. Alors, au Québec, trois types de testament sont reconnus : 

  • Le testament notarié;
  • Le testament devant témoins;
  • Le testament olographe.


Le testament notarié

Le testament notarié est préparé devant et avec l’aide d’un notaire qui le rédige en fonction de vos souhaits énoncés. Son expertise sur comment rédiger un testament assure la conformité de ce dernier. Celui-ci doit respecter certaines conditions légales, soit le choix de la langue de rédaction, la mention du lieu et de la date, la lecture à voix haute du testament complété et plus encore. 

Attention! Les coûts associés dépendent des frais professionnels du notaire choisi. Habituellement, les tarifs pour une telle procédure oscillent entre 200 $ et 500 $.

Planifiez donc un montant dans votre budget personnel à cet effet. Toutefois, ce sont des frais qui seront chargés à vos héritiers après votre décès si vous ne choisissez pas ce type de testament pour la validation de ce dernier. 

Pourquoi choisir un testament notarié? Il est incontestable, n’a pas à être validé par un notaire après votre décès et est facilement traçable dans le Registre des dispositions testamentaires de la Chambre des notaires du Québec. 

Vous n’êtes pas en mesure de défrayer le montant nécessaire pour la production de votre testament notarié? Caution Express peut vous aider. 

Le testament devant témoins

À l’instar des notaires, les avocats peuvent rédiger un testament devant témoins. Il s’agit donc d’un testament qui implique la signature devant deux témoins réunis en même temps. Ces derniers doivent attester l’authenticité de la signature et signer à leur tour le testament. 

Bon à savoir : Une personne ayant 18 ans et plus peut agir à titre de témoin, à l’exception d’un bénéficiaire du testament. 

Le testament devant témoins peut être présenté de différentes manières : écrit à la main, tapé à la dactylo ou rédigé à l’ordinateur. Toutefois, dans tous les cas, n’oubliez pas d’apposer les signatures des témoins et du propriétaire du testament sur chaque page. 

De surcroît, contrairement au testament notarié, le contenu du testament devant témoins n’a pas besoin d’être lu à voix haute. Assurez-vous cependant de valider chaque information inscrite avant d’apposer votre signature. 

Pourquoi choisir un testament devant témoins? Il est sans frais (sauf si vous choisissez un avocat comme un des témoins)! D’ailleurs, vous pouvez demander à votre avocat de l’inscrire au Registre des dispositions testamentaires du Barreau du Québec pour que votre testament soit facilement traçable au besoin. 

Au contraire, certains désavantages viennent avec le testament devant témoins. En effet, il doit être validé après le décès (ce qui engendre environ 1 500 $ de frais et plusieurs semaines de délais pour le règlement de la succession), peut être perdu, est complété sans l’avis d’un professionnel, peut occasionner des problèmes d’interprétation.

Le testament olographe

Le testament olographe est écrit et signé par une seule et unique personne : vous. Il ne doit respecter que deux conditions, soit l’écriture à la main et l’apposition de votre signature. C’est alors le document officiel présenté le plus simple.

Bon à savoir : N’oubliez pas d’aviser vos proches de l’emplacement auquel se trouve votre testament. Gardez-le dans un endroit sûr et en aviser seulement des personnes de confiance. Ces dernières auront besoin de la copie originale à votre décès.

Pourquoi choisir un testament olographe? Il est gratuit et peut être produit n’importe où et n’importe quand.
Attention! Ce type de testament comporte les mêmes désavantages que le testament devant témoins.

Pourquoi faire un testament?

Votre testament assure la tranquillité d’esprit à vos proches. La charge émotive d’un décès vient avec un fardeau administratif pour les héritiers et pour les liquidateurs. Ainsi, le document légal avec vos dernières volontés simplifie le processus de succession. 

Bon à savoir : Assurez-vous de faire les paiements de vos dettes! Tentez également de réduire vos dettes au maximum en remboursant vos cartes de crédit et toutes autres dettes pour éviter de léguer ces problèmes à vos héritiers. 

Tout compte fait, choisissez le type de testament qui vous convient. Faire votre testament est un choix personnel, mais cette procédure enlève certainement un poids à vos héritiers légaux.


Retour aux articles